L’auteur explique dans cet ouvrage que l’adoration n’est pas limitée au moment du rassemblement ; elle est liée à la consécration totale du chrétien à Dieu et à son obéissance permanente dans tous les domaines de sa vie. Le vocabulaire biblique est placé dans son contexte historique ; les mots sont analysés en fonction du sens qu’ils revêtent dans la littérature et dans le monde grec. La première partie du livre, consacrée aux termes et à l’analyse de leurs champs lexicaux liés à l’adoration, est assez difficile mais très utile. Le propos à la page 252, qui dit que le baptême chrétien est l’instant où le croyant s’approprie pour la première fois les bienfaits du sacrifice du Christ, est plutôt discutable.
En Esprit et en vérité
[collection Théologie Biblique]
Auteur : David Peterson
- EAN / ISBN 9782755000245
- Editeur Excelsis
- Code EXL0024
Si les chrétiens sont appelés à adorer Dieu… ce ne peut être l’adoration qui les attire à l’église
Quel est donc ce rapport à Dieu qu’on appelle « adoration », « louange » ou « culte », selon les lieux et les moments ? L’auteur, au terme d’un magistral survol des livres bibliques concernés, montre qu’il s’agit d’une manière particulière d’entrer en relation avec Dieu, relation dont Dieu lui-même fixe les conditions et les moyens.
Mais cette relation d’adoration n’est pas seulement individuelle. Le culte, contrairement à ce qu’on suppose parfois, n’est pas un simple acte de piété personnelle. En effet, la relation d’adoration est double : expression de l’attachement du croyant à Dieu, elle est aussi service des autres.
Ce livre nous offre une occasion de réviser nos pratiques, nos habitudes, et surtout nos manières de penser.
Points forts :
- une aide pour ceux qui veulent approfondir leur vie de prière
- un index des auteurs, des thèmes et des références bibliques
- un sujet capital
Thèmes :
- la relation avec Dieu dans la Bible
- l’adoration et le respect
- Jésus
- l’Eglise
- l’adoration dans le livre de l’Apocalypse
Description du produit
- Date de parution 2005
- Poids 0.370  kg
- Nombre de pages 344
- Format 3.3 ⨯21.0 ⨯2.3 cm
- Langue Français