Car Dieu a tant aimé les Noirs
Dieu, la Bible et les peuples noirs

Auteur : Nathanaël Delforge

  • Référence EXL0558
  • EAN 9782755005585
  • Editeur

    Excelsis

Le christianisme serait une religion de Blancs, affirment certains militants afro-centristes, trouvant un écho dans les communautés noires. Pour certains, cela justifie le rejet de la Bible ; pour d’autres, cela crée une tension avec leur foi chrétienne. Comment ne pas comprendre ces doutes ? Après tout, n’est-ce pas Bible en main qu’on a déclaré les hommes et les femmes noirs maudits ? N’est-ce pas Bible en main qu’on a justifié l’esclavage et la colonisation ? Et, au-delà de ces faits, que pourrait réellement apporter la Bible aux peuples noirs ? La foi chrétienne n’est-elle pas une importation occidentale ? Devenir chrétien n’impliquerait-il pas de renier son africanité ?

Dans cet ouvrage, l’auteur se propose de répondre à chacune de ces questions avec rigueur. Au-delà des amalgames et des raccourcis, il entreprend un examen approfondi des données bibliques et historiques afin de démêler le vrai du faux, tout en mettant en lumière des éléments souvent oubliés. Ainsi, le lecteur pourrait être surpris d’apprendre que l’Europe a une dette théologique envers l’Afrique, qu’il n’existe pas de « malédiction de Cham » dans la Bible, qu’un livre biblique porte le nom d’un prophète noir, ou encore que Dieu bénit l’Égypte et l’appelle « mon peuple » !

Car Dieu a tant aimé les Noirs propose des réponses à des questions graves et sérieuses, en espérant dénouer des tensions qui n’ont pas lieu d’être et ouvrir la porte à une lecture apaisée et éclairée du texte biblique.

EXL0558
9782755005585
Excelsis
224
14.0⨯21.0⨯1.3cm
282 g
31.12.2024
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage démonte toutes les fausses idées sur la place des « noirs » dans le christianisme. Il montre qu’ils sont présents dès les premières pages de la Bible, qu’ils ont joué un rôle essentiel dans plusieurs épisodes mentionnés dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Il rappelle que plusieurs « pères de l’Eglise » étaient des noirs. La question de la soi-disant « malédiction de Cham » est traitée de manière exhaustive. L’auteur nous permet de prendre conscience, par exemple : que Sophonie était noir, que Cusch est identifié avec la Nubie et que ses habitants sont noirs, y compris la femme de Moïse ! Qu’il n’y a pas de discrimination raciale dans le christianisme biblique. Ce livre est bienvenu pour nous permettre de lire la Bible avec d’autres lunettes que notre culture occidentale.
Car Dieu a tant aimé les Noirs - Dieu, la Bible et les peuples noirs
Car Dieu a tant aimé les Noirs - Dieu, la Bible et les peuples noirs
Car Dieu a tant aimé les Noirs - Dieu, la Bible et les peuples noirs
15,17 €
hourglass_top Avec délai
chat Commentaires (0)