La Colère et le Pardon
Un chemin de libération - [collection essenCiel]
Auteur : Jacques Poujol
- Référence EMP1129
- EAN 9782356140012
-
Editeur
Empreinte
Description
Le pardon n’est pas la solution-miracle à toutes blessures
L’auteur nous indique que le pardon est un acte de justice qui rétablit une relation et permet à une situation d’évoluer. Dans ce livre il expose la relation entre pardon et colère, l’un et l’autre s’articulant pour nous permettre de sortir de situations bloquées. Le véritable pardon n’est donc ni inconditionnel ni unilatéral. C’est une invitation, un don que l’on ne peut offrir qu’à celui qui en fait la demande.
La collection essenCiel propose des ouvrages grand public, concis et accessibles, sur des thèmes psychologiques ou liés aux difficultés de la vie. Écrits par des thérapeutes et spécialistes, ils donnent des pistes pour mieux les gérer.
Points forts :
- des chapitres courts et concrets
- des conseils pratiques
- une aide psychologique et spirituelle
Thèmes :
- le pardon
- les enjeux du pardon
- l’offense
- la colère
- la libération
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre dénonce bien les faux concepts que l’on peut avoir au sujet du pardon (pardonner -oublier - bénédiction de Dieu si l’on pardonne…..). Jacques Poujol montre que le pardon est souvent présenté à tort comme la solution aux souffrances, et on lui attribue souvent des vertus qu’il n’a pas. Il explique que le pardon est un acte de justice, et qu’il n’est pas écrit dans la Bible que l’on doit accorder le pardon inconditionnellement, sans repentance de la part de l’offenseur. Le livre présente trois types d’offenseurs et différentes démarches, permettant au lecteur de pardonner ou de lâcher prise lorsque le pardon n’est pas possible (en cas où l’offenseur ne reconnaît pas son tort). Le chapitre sur le pardon et la colère est intéressant. Dommage que l’on ne trouve qu’à la fin de l’ouvrage quelques versets bibliques qui étayent le propos. On aurait éventuellement souhaité que ce thème important soit un peu plus développé. Tous les lecteurs ne seront pas forcément d’accord avec les affirmations un peu péremptoires des pages 20, 33, 34, 35, 36.