La Parole humiliée
Coll. La Petite Vermillon

Auteur : Jacques Ellul

Voici venus des temps redoutables : ceux de la « pensée molle » et de la parole humiliée. Une indifférence empoisonnée s’élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires. Les discours modernes ont basculé dans l’enflure et le dérisoire. Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait « égal » dans un monde du bavardage et du soupçon. Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d’insignifiances submerge l’époque qui voit triompher l’image sur la parole, la « réalité » sur la vérité. Temps de déréliction et de désespoir, temps d’irresponsabilité et du « parler pour ne rien dire »… Cette apothéose de l’idolâtrie technicienne au cœur d’un réel falsifié, ces images proliférantes et ces dieux menteurs organisent peu à peu l’intolérable.

Pourquoi fut ainsi « capturée » la parole ? Pourquoi – de tout temps – le signe et l’image aujourd’hui triomphants s’opposèrent-ils au verbe qu’il s’agit de… Lire la suite

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

LTR7105
9782710371052
La Table Ronde
426
11.0⨯18.0⨯2.0cm
220 g
2014
Langue
Français
Parole humiliée (La) - Coll. La Petite Vermillon
9,67 €
Avec délai
chat Commentaires (0)