Les Actes des Apôtres 13-28

Auteur : Daniel Marguerat

Dans ce second volume du commentaire des Actes des apôtres, Daniel Marguerat aborde les chapitres 13 à 28 de cette première histoire du christianisme. Au centre se trouve la figure de Paul, que l’on découvre par le biais de ses voyages missionnaires et de sa prédication d’évangélisation. L’auteur montre que le récit qu’en fait le livre des Actes s’inscrit dans la tradition de l’historiographie antique et plaide pour la grandeur et la dignité du christianisme dans l’Empire romain. L’autre axe fondamental est défini par l’usage de l’Ancien Testament, qui défend une essentielle continuité avec l’histoire d’Israël et voit dans l’Eglise une héritière de cette histoire sainte. La nouveauté de l’approche de Daniel Marguerat consiste à combiner dans sa lecture exégèse historico-critique et analyse narrative. Le premier volume du commentaire fait déjà date dans la recherche sur les débuts du christianisme. Désormais, l’ensemble des Actes est scientifiquement commenté en français par un grand chercheur.

Daniel Marguerat est professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne. Il est considéré dans le monde comme l’un des meilleurs spécialistes des Actes des apôtres. A côté de nombreux ouvrages consacrés à Jésus de Nazareth et à Paul, il a codirigé l’ »Introduction au Nouveau Testament » et « le Nouveau Testament commenté ».

LAB1568
9782830915686
Labor & Fides
400
14.7⨯22.4⨯2.4cm
683 g
2015
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Etude rigoureuse et détaillée de la structure des textes et des procédés narratifs. Présentation excel-lente de la doctrine de Luc et de son harmonie avec les messages de Paul. Après avoir indiqué les propos divers et parfois absurdes des autres théologiens, l’auteur revient au message essentiel de Luc et en montre toute la valeur. Il montre aussi que Paul est cohérent, en agissant différemment avec les juifs et avec les païens. A noter que l’auteur tient trop peu compte des commentaires évangéliques et accepte trop facile-ment les vues historico-critiques sur les dates (de rédaction, etc.) et sur la question de l’auteur des épîtres pastorales. L’inspiration et l’autorité de la Bible ne sont pas contestées, mais parfois la valeur historique est partiellement niée (pages 37, 96, 207, 232, 366, 367). La lecture de cet ouvrage nécessite une attention soutenue. Il peut être consulté un peu comme un dictionnaire et s’adresse aux chrétiens qui désirent étudier le livre des Actes.
Actes des Apôtres 13-28 (Les)
42,65 €
Avec délai
chat Commentaires (0)