Israël, chance de civilisation

Auteur : Jacques Ellul

Israël sous le regard d’un des plus grands penseurs du XXème sicèle.

C’est peu dire que Jacques Ellul a beaucoup écrit sur Israël. Certes, il a beaucoup écrit et dans de nombreux domaines. Historien du droit et des institutions, comme il aimait à le rappeler, sociologue et politologue auquel on doit, entre autres, une réflexion approfondie sur la « Propagande » et ses techniques, mais aussi bibliste et théologien, il a laissé plus de cinquante livres et une quantité impressionnante d’articles – articles courts destinés à la grande presse, ou articles plus longs, plus travaillés, destinés aux revues.

Sous le titre Israël, Chance de civilisation, qui reprend le titre d’un article d’Ellul daté de juin 1980, publié dans les Cahiers universitaires catholiques, nous avons voulu regrouper un certain nombre d’articles qu’il a écrits autour d’Israël – mot qui a chez lui un sens très large, puisqu’il désigne historiquement et sociologiquement le peuple juif, y compris jusqu’à son actualisation contemporaine dans l’Etat d’Israël, mais aussi théologiquement le peuple à qui Dieu a confié un message pour tous les hommes - ; ou qu’ils a écrits au sujet de l’antisémitisme et de l’antisionisme, du conflit israélo-arabe, de l’Islam…

Un ensemble de prime abord hétérogène, mais qui forme, à l’examen, un tout cohérent, dicté, comme il le dit lui-même à maintes reprises, par sa foi chrétienne – en insistant pour ajouter que les analyses historiques et sociologiques qu’il propose peuvent parfaitement être partagées par un non-croyant.

L’auteur :

Né en 1912, Jacques Ellul participa à la vie politique française et rédigea de nombreux articles sur ses matières de prédilection : Droit, politique, sociologie, théologie. Considéré comme l’un des plus grands acteurs et penseurs du protestantisme, cet homme reste une vraie référence tant d’un point de vue intelectuel que Christologique.

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

PP9905
9782916539218
416
15.0⨯21.0⨯3.0cm
542 g
2008
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Les articles présentés ont été écrits entre 1967 et 1992. Ils restent d'actualité et sont, pour certains, presque prophétiques quant à la montée en puissance de l'Islam. Du fait qu'il s'agit d'une compilation d'articles, il y a un certain nombre de répétitions sur l'ensemble du livre.
Israël, chance de civilisation
19,91 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)