Vers un modèle africain de dialogue interreligieux
Le cas de Vodun Xebyoso et de l’Église des Assemblées de Dieu dans la région Maxi au Bénin
Auteur : Cossi Augustin Ahoga
- Référence LGH3869
- EAN 9781839738692
-
Editeur
Langham
Description
Dans cette étude, l’auteur a développé une méthodologie de recherche africaine de dialogue interreligieux, basée sur une expérience au pays Maxi au Bénin. Cette expérience a été réalisée chez un peuple verbomoteur, dans un contexte de vodun, pour la résolution de conflits impliquant des communautés chrétiennes.
Ainsi, à partir de l’expérience de résolution des conflits entre les Églises Évangéliques des Assemblées de Dieu (EEAD) et le Vodun X ?byoso, l’auteur a formalisé une approche de résolution, nommée « Modèle Africain de Dialogue InterReligieux » (MADIR). Le MADIR s’applique quand une ethnie se divise en communautés conflictuelles pour cause d’introduction d’une autre tradition religieuse. C’est pourquoi les principes de résolution du MADIR reposent sur : « l’identité ethnique comme base de dialogue » et « l’histoire culturelle pour rétablir la confiance mutuelle ».
Cet ouvrage est pour tous ceux qui s’intéressent à la résolution de conflits interreligieux ou à la recherche empirique chez le peuple verbomoteur et tous ceux qui oeuvrent dans des structures de développement allant à la rencontre du monde rural ou du peuple verbomoteur.
Détails du produit
- Langue
- Français